07 janvier 2015

Je suis Charlie....


Depuis le début de ce blog, je m'efforce de ne pas user de la première personne du singulier pour m'exprimer, et utilise les deux personnages de Papille Hot et Papille On. Mais les tragiques évènements de ce jour me poussent à franchir la barrière que je me refusais, pour affirmer mon opinion.

#JesuisCharlie
Car c'est bien cela dont il s'agit, et qui a été bafoué à travers le geste ignoble et horrifiant de ces hommes : la liberté d'expression et d'opinion.

Des dessinateurs sont décédés, tués sans scrupules par des fous furieux, mais au nom de quoi ?? Oui leurs dessins ont fait couler beaucoup d'encre, mais n'est-ce pas le but d'une caricature, de dépeindre de façon détournée une réalité de faits, d'oser "attaquer" ou dénoncer à travers un dessin ce que d'autres n'osent décrire par des mots.

Certes, leurs publications ont fait grincer de nombreuses dents, à travers leur ton satirique, pas toujours compris ou apprécié, mais aucun Art n'a jamais fait l'unanimité après tout. Devaient-ils pour autant payer le prix fort pour avoir osé exprimer une opinion ?? La censure n'aura-t-elle pas déjà été suffisante, si tant est qu'elle eut été nécessaire cette fois-ci ?

Il me semblait qu'au XXIème siècle, il était bien ancré dans les mentalités que chaque Être est libre de penser comme il l'entend, de s'exprimer comme il le souhaite, de la façon dont il le veut et avec les moyens qu'il désire, que chacun se devait de respecter les opinions, aussi divergentes puissent-elles être. Mais visiblement, ce n'est pas encore le cas.... Et peut-être plus important encore que cela, personne ne devrait y laisser sa vie, et certainement pas d'une façon aussi abjecte.

Aujourd'hui, ce ne sont pas à mes yeux ces 5 seules personnes qui sont touchées, mais l'Art sous toutes ses différentes formes qui est attaqué, comme autant de moyens d'expression censurés....

Tout mon soutien se porte ce soir aux rédacteurs et employés de Charlie Hebdo, et aux proches des victimes. 
Un énorme respect à vous, Messieurs Charbonnier, Cabu, Wolinski, Tignous, et vos confrères, d'avoir pointé avec talent des réalités qui dérangent sans jamais tomber dans l'ostentatoire. Que vos âmes reposent en paix.


CarolineV.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

<data:blog.title/>

This page has found a new home

Blogger 301 Redirect Plugin